Beau soleil, petite brise, soit la météo idéale attendue depuis longtemps. Si bien que les cyclos sont nombreux en ce samedi de Pentecôte et ont l'air affamés.
20 d'entre eux, dont 9 cyclotes, optent pour le menu consistant mais appétissant préparé par le groupe 3 : des pentes et des côtes au Pays des Pierres Dorées.
Petite mise en bouche en vagabondant dans la plaine des Chères parfumée aux fleurs d’acacia. Traversée de l’Azergues et de Morancé, puis c'est le "plat" principal dénommé "montée de Charnay" et servi bien chaud. Chacun en vient à bout en prenant le temps qu'il faut. Arrosage à l'eau claire dans un paysage de vignes ; photo de groupe devant la mairie-château avant que certains, pris par d'autres obligations, décident de rentrer.
Poursuite vers le nord par la route des crêtes. À Lachassagne puis à Graves, d’autres, s'estimant rassasiés, descendent sur Anse, et il en reste 9 encore à table pour atteindre Pommiers. Près du carrefour de la route du château de St-Fond, crevaison d’Aline (chambre à air complètement sectionnée !). Pendant la réparation, 5 convives choisissent à leur tour d'alléger le repas en rejoignant directement Alix.
Le quatuor restant, qui garde un peu d'appétit et beaucoup de gourmandise, continue par un rude saut-de-mouton pour rejoindre Liergues. Pouilly-le-Monial et Jarnioux se passent agréablement, mais Ville-sur-Jarnioux plus difficilement vu la pente et la chaleur.
Il est déjà 17h ; alors sagement, nous évitons le Saule-d’Oingt (l'un des nombreux desserts proposés…), et partons en balcon vers Theizé puis Frontenas. Pas de café en terrasse ni de sieste dans les premiers foins odorants, mais la fraîche vallée d’Alix nous offre pour la fin des agapes un concert de chants d'oiseaux jusqu’à Châtillon.
Grande route pour Lozanne ; encore un petit effort pour Chasselay, St-Germain et Curis. Voilà notre Saône apaisante en guise de tisane digestive, puis FSM atteint à 18h40 après 82 km d'escapade.
Certes il y avait le menu complet pour fêter cette belle journée, mais aussi le menu allégé à la carte ; et chacun a pu le concocter selon son plaisir.
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire