À l'AC3F, on marche quand il neige… ou bien en mai, le jour de la fameuse Octocôte. Pour sa 14ème édition, ce sont 31 originaux, soit 5% des inscrits, qui n'ont pas craint de choisir ce mode de locomotion au milieu d'une écrasante majorité de cyclos.
18 marcheurs optent pour le circuit balisé de 8 km au nord de FSM, tandis que 13 autres, dont 11 féminines, suivent les 3 accompagnateurs du club pour un parcours plus exigeant dans les Monts d’Or.
Temps gris et frais, mais tonifiant. Départ à 8h30 par la route de la Nation. Traversée de la Saône, de Couzon et St-Romain. Montée par la route puis par des sentiers pierreux en remarquant au passage une partie de l’aqueduc romain et le lavoir du Monthoux.
L’itinéraire devient commun avec celui du Trail des Passe-Montagnes, qui a lieu ce même jour au départ d'Albigny, et qui nous conduit au sommet du Mont Thou (609 m). Les trailers ont là leur ravitaillement, mais pour nous, il est sorti du sac et avalé tout en marchant ! Car avec un fort vent de sud, un ciel gris et une visibilité réduite, mieux vaut ne pas trop s’arrêter, surtout que tout le monde suit sans problèmes en faisant fi des éventuels raccourcis.
En descendant à la Croix Vitaise, visite de 2 cabornes de pierres sèches qui servaient d'abris aux hommes et à leur matériel agricole. Sentier en forte pente pour rejoindre Couzon en passant sous le petit tunnel du domaine de la Guerrière. Traversée de la Saône que nous longeons au milieu des guinguettes et aussi d'un défilé de voitures anciennes à l'occasion du 50ème anniversaire du musée Henri Malartre de Rochetaillée.
À 13h10 s'achève notre parcours de 15 km, à la satisfaction de tous. Surtout que d'accortes personnes à casquette rouge sont là pour accueillir la minorité pédestre et la sustenter agréablement.
Pour la 4ème fois, la marche a donc eu sa place le jour de l'Octocôte, place certes marginale mais qui contribue à faire connaître le club et son esprit, la région et ses richesses.
Il y a 6 ans
1 commentaire:
Bravo à l'association et un grand merci à Robert pour son efficacité et sa gentillesse. Trés agréable matinée, même sans soleil, nous avons apprécié les paysages, le chant des oiseaux en cette saison, ils ne manquent pas, même le coucou nous a fait un petit signe, l'odeur ennivrante des aubépines et des buis et une ambiance trés chaleureuse.
Je reviendrai
Marie
Enregistrer un commentaire