L’AC3F a réuni 54 cyclistes ''audacieux'', que l’on appelle aujourd’hui ''AUDAX'', traduction latine suite à l’endurance de 9 italiens qui, le 12 juin 1897, ont réussi le raid Rome-Naples de 230 km entre le lever et le coucher du soleil. En 1904, Henri Desgrange introduit les ‘’Audax Français’’ qui, au fil du temps, ajoutent au vélo : la marche, la rame, le ski et la natation.
À 13h la voiture-pilote donne le départ à nos 4 groupes, encadrés par 2 capitaines de route et 2 serre-files, pour une grande boucle en Dombes ensoleillée. Itinéraire bien connu vers Les Échets et La Saulsaie où notre progression ralentit déjà sous la bise de face. Les étangs de Chiroland et de Birieux en frissonnent, tout comme les plumes d'une cigogne en son nid haut placé et la crinière des chevaux dans les champs à peine verdissants. Les maisons à colombage de la Grande Rue de Chalamont nous protègent un court instant, puis c'est la pause-ravitaillement à St-Nizier-le-Désert, bien à l'abri de son église du XIIème. Les 4 groupes s'y retrouvent juste à mi-parcours de l'épreuve, et font grand honneur aux remontants proposés.
Départs échelonnés avec vent de travers. Après Marlieux, Éole devient enfin coopératif et permet de réduire progressivement notre retard. Comme par miracle, les jambes tournent mieux alors que les km s'additionnent ! Traversée à bonne allure de Bouligneux et Monthieux ; quelques petites grimpettes vers Mionnay et Sathonay-Village avant de tous se retrouver Montée de la Ruelle vers 17h45. La régularité à près de 22,5 km/h de moyenne sur les 100 km de ce brevet aura permis aux 54 cyclos d’être revenus ensemble. Mission accomplie, soit pour la 1ère fois, soit pour une fois encore !
Il reste du ravitaillement à se partager, des impressions à échanger, de la satisfaction à éprouver et des remerciements à adresser à tous pour le succès de ce défi sportif solidaire d’endurance et de régularité.
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire