Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

22 févr. 2010

Pédalée d'Arnas du 20 février

Direction Beaujolais pour la 3ème manche des "Premières Pédalées" organisée par le CTC (CycloTouriste Caladois).
347 partants se retrouvent à Arnas, au complexe sportif "l’Escale", et font leur choix entre vélo route, VTT et même marche.
Sur les 51 représentants de l’AC3F (dont 8 féminines et nos 2 doyens), environ 30 optent pour le parcours route de 50 km et formeront de petits groupes homogènes peu après le départ vers 13h30, sous un ciel nuageux et 6°C.
Plat montant pour Blaceret après avoir longé le Château de Longsard et son parc à la française. En grimpant régulièrement au milieu des vignes, voici Salles avec son prieuré fondé par les moines de Cluny, puis Vaux-en-Beaujolais, le village de Clochemerle ; mais il est trop tôt pour profiter de sa célèbre pissotière…
Encore des châteaux-hôtels avec caves et caveaux de dégustation : celui des Loges au Perréon, celui de la Chaize à Odenas, celui des Ravatys (propriété de l'Institut Pasteur) à St Lager… Impression de rouler facile parmi de douces collines piquetées de vignes en cours de taille, où résonnent des appellations qui chantent dans nos têtes (beaujolais-villages, brouilly, morgon…).
On en oublierait l'averse de fin grésil qui nous surprend au pied du Mont Brouilly et les sombres nuages qui traversent le ciel en lâchant quelques gouttes. On en oublie effectivement de voir un panneau de changement de direction… et nous nous retrouvons à St-Étienne-des-Oullières, comme bon nombre d’autres cyclos ; d’où 2 km à faire sur la D43 pour retrouver le fléchage à Coichat. Ne reste qu'à le suivre fidèlement jusqu'à l'arrivée à l'Escale ; sous le soleil et avec un arc-en-ciel à l'horizon !
Après ces 50 km (ou 54 km pour les distraits…), tous se retrouvent devant un ravitaillement de bon aloi ; l'occasion de remercier les organisateurs pour cet agréable tracé qui nous a convaincus, s'il le fallait, que le Beaujolais est une bien belle région, même en hiver.

Aucun commentaire: