C'est à Jonage qu'a lieu la seconde des "Premières Pédalées", mais comme aux JO d'hiver de Vancouver, c'est la météo qui dicte le programme des réjouissances.
Puisqu'il y a neige, verglas et froid en nos contrées, les sages de l'AS Jonage décident dès vendredi de remplacer les 2 parcours route prévus (25 et 50 km) par un seul parcours d'une quarantaine de km. Ce qui attire quand même 110 valeureux cyclos pour départ échelonné entre 13 et 14h, sous un ciel gris et bas, et sur des routes bordées de neige mais bien dégagées.
À 13h40, l’AC3F, forte de 12 représentants dont Pierre notre doyen, démarre vers l'est puis plein nord pour traverser le Rhône au Pont de Jons avec vues sur le barrage de Jonage et les canaux de Jonage et Miribel. Passage à Balan ; contournement du Camp de la Valbonne ; crevaison laborieusement réparée à Pollet.
Après St-Maurice-de Gourdans et sa pittoresque église faite de couches de galets, pierres et terre, traversée de l'Ain à Port Galland, puis de nouveau du Rhône à Loyettes. Inattendu et très furtif rayon de soleil. Passage à Villette-d’Anthon où un jet d’eau émergeant d'étranges sculptures de glace nous invite à un court arrêt pour la photo souvenir. Dernier rond-point, dernière petite côte, et c’est le terme des 40 km de cette pédalée sous le même ciel maussade et la même température (0°C) qu’au départ.
Nous sommes rapidement réconfortés à l'arrivée, dans la salle Jean Moulin, par l'accueil de l’AS Jonage et par les boissons chaudes (vin, chocolat) qui nous sont généreusement servies.
Merci aux organisateurs qui ont dû modifier le fléchage au dernier moment pour maintenir avec le maximum de sécurité ce moment de convivialité cyclo qu'est une pédalée.
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire