C'est dans le Pays de Tarare, partie sud du Beaujolais Vert, qu'a lieu la 4ème et dernière manche des ‘’Premières Pédalées’’.
Environ 400 participants sont accueillis à Pontcharra-sur-Turdine par le PSC (Pontcharra Sport Cyclo). Chacun reçoit le plan précis des 2 parcours route proposés (25 et 50 km), ce qui sera bien utile vu les méandres des tracés dans cette zone fort vallonnée.
Ciel nuageux, température clémente (10°C) due à un vent du sud déjà sensible. Départs échelonnés par petits groupes, le nôtre étant de 6 cyclos dont 3 féminines.
Pendant les 5 premiers km, le vent nous est favorable jusqu'à Magny, puis il freine quelque peu la descente sur Sarcey et sur St-Germain-sur-l’Arbresle. À l’entrée de Bully, crevaison prestement réparée par les mains expertes de Pierre et François sous le regard figé du lion de l’église St-Polycarpe.
Traversée de la RN7, descente rapide pour traverser la Turdine et passer sous l'imposant viaduc de la ligne Lyon-Roanne avant d'être surpris par une courte mais sévère grimpée à 15%. Nos cœurs se calment dans le plat montant qui conduit à Savigny juste au-dessus de St Bel.
Changement de direction pour atteindre Mullin, au pied du Mont Popey, par une montée longue et régulière, avec l'aide opportune du vent. Aide insuffisante pour l'une de nos compagnes qui, manquant quelque peu d’entraînement, accepte l’invitation de la voiture balai.
Passage à St-Romain de Popey, puis, vu notre retard, nous prenons à St-Forgeux un raccourci pour plonger directement sur Pontcharra. Arrivée à 16h50, alors que les discours et remises de prix sont en cours (l'AC3F remportant le challenge des Premières Pédalées), et que, par bonheur, le buffet n'est pas encore à court de bonnes choses ! Merci aux organisateurs qui prennent soin des derniers !
Au départ vers 17h20, premières gouttes de pluie et premières rafales de vent violent qui atteindront 100 km/h dans la nuit.
Donc, beaucoup de chance pour cette dernière des "Premières Pédalées 2010" qui a cumulé les records : record de participants, de température, de vent, de dénivelé (750 m…), et nous a donné l'occasion de retrouver (ou presque…) la forme avant la reprise imminente des sorties "maison".
Il y a 6 ans