Bien sûr le célèbre rallye du club, l'OCTOCÔTE, s'adresse d'abord aux cyclos (route et VTT), mais on y accueille aussi avec bonheur les marcheurs. Leur sont proposés un parcours balisé de 8 km autour de FSM, ainsi qu'un parcours accompagné de 17 km dans les Monts d'Or. Ils seront cette année 53 (6% du total des participants) en dépit d'une météo mitigée et fraîche, et des récents jours fériés à "ponts".
28 partants (dont 20 féminines et 4 accompagnateurs AC3F) pour le grand parcours. Démarrage à 8h10 pour passer d'abord rive droite de la Saône à Couzon, puis cap sur le Mont Thou à allure régulière en contrôlant son souffle. Tout le temps d'entendre le coucou, de remarquer un vestige d'aqueduc romain, de hauts murs et des tunnels de carriers en pierres sèches, d'anciennes vignes et vergers de cerisiers gagnés par les herbes folles… Tout le plaisir d'atteindre le sommet : le Mont Thou (609 m) et sa table d'orientation ; mais trop de vent de nord pour s'y attarder.
Descente rapide pour visiter les cabornes de Salagon et de la Trêve-du-Ciel et atteindre le haut de St-Cyr. De nouveau une bonne montée, celle du Grimpillon, pour arriver devant la Chapelle de l'Ermitage du Mont Cindre (469 m) et poser enfin le sac pour en tirer le casse-croûte, en compagnie d'un bienfaisant rayon de soleil.
La forme est toujours là, donc détour sur le Chemin des Rapaces avant de descendre rapidement par un sentier humide mais à peine glissant jusqu'à St-Romain. Traversée de la Saône et à l'unanimité, on s'offre à Rochetaillée une dernière variante (montante…) par le Chemin de l'Épine. Puis c'est l'arrivée dans la chaleureuse ambiance de la Salle des Fêtes, après 18 km de marche, 740 m de D+ et sans une goutte de pluie.
Satisfaction générale. Donc à l'an prochain, si vous (et Dieu) le voulez bien !
Il y a 6 ans
1 commentaire:
Un grand merci à Robert et Serge pour cette très belle marche!!!La bonne humeur était au rendez vous et le temps avec nous.A refaire sans modération.Nathalie et Marine
Enregistrer un commentaire