Pendant plusieurs mois, l'ami André L. a travaillé d'arrache-pied pour organiser un séjour printanier pour les membres du club. D'abord trouver le lieu : ce sera dans les Pyrénées Orientales, au Village Vacances Azurèva d'Argelès-sur-Mer, à 20 km de l'Espagne. Puis lancer et gérer les inscriptions pour la semaine du 21 au 28 avril : ce seront 32 personnes (cyclos et accompagnants) qui se porteront partants. Ensuite : préparer toute une gamme de parcours de différents niveaux. Enfin : commander le soleil… qui nous faisait tellement défaut dans notre contrée lyonnaise.
Disons d'emblée que tout ce travail en amont fut la clé de la réussite de ce séjour, et que même le soleil (avec ou sans tramontane) nous honora de sa présence quasi les 2/3 du temps.
- L'installation : excellent accueil le dimanche 21 avril dans le Village Azurèva situé à 1,2 km de la mer. Répartition dans des bungalows de plain-pied, avec chambres individuelles disponibles à volonté. Restauration abondante et d'excellente qualité (buffet et self). Pique-nique le midi en général.
- Les activités : choisies en toute liberté selon météo, forme, affinités (vélo d'abord, mais aussi marche et tourisme en voiture).
- Les paysages : les bords de mer avec les ports de la Côte Vermeille (Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère…) jusqu'à Llansà et Cadaquès en Espagne ; l'arrière-pays avec soit des routes rectilignes bordées de platanes, soit d'autres sinueuses et pentues pour s'approcher de la Tour Madeloc et partir à l'assaut du massif des Albères. Partout, de multiples occasions de découvertes et de flâneries : vignobles en terrasses, ermitages, forts, villages hantés par des artistes… avec, dans le décor, la mer et/ou le Canigou enneigé.
- Le bémol : comme partout, routes parfois piégeuses (entrées de pistes cyclables, rails…), ce qui provoqua 3 chutes de cyclos dont 2 bénignes et une autre heureusement sans gravité.
Retour dimanche 28 avril sous la pluie qui nous accompagna jusqu'à l'arrivée et ne nous lâche plus depuis. Mais cette parenthèse méditerranéenne d'une semaine, hors soucis et hors actualité, nous permet d'attendre sereinement le beau temps, surtout pour l'Octocôte. Il suffit de demander à André L. de passer commande…
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire