Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

30 avr. 2012

Sortie du 28 avril

Sans transition, le temps est devenu chaud et quasiment lourd : 22°C au départ sous un ciel à peine voilé. C'est le moment de sortir nos tenues d'été en constatant que nos maillots AC3F à manches courtes font toujours très mode… Une quinzaine de cyclos dont 5 féminines pour former le groupe 3, avec la vallée d'Azergues et ses deux rives au programme des réjouissances.
Les moteurs s'échauffent vite en passant par Curis ; puis c'est Chasselay et Châtillon pour une 1ère pause au pied du château féodal. Encore un peu de plat montant jusqu'à Chessy et les choses sérieuses commencent lorsque nous quittons la vallée en direction de Bagnols puis du Bois d'Oingt. Là, seconde pause sur les marches du kiosque à musique. Et comme malgré la grimpée nous avons tous le sourire, une charmante buisantine de passage s'offre d'immortaliser le bouquet coloré de nos maillots. 
Descente rapide aux Ponts Tarrets. 7 cyclos rentrent au plus direct par la vallée d'Azergues, mais les 8 autres, dont Aurélie notre jeune mascotte, n'hésitent pas à remonter sur l'autre rive. Quelque 5 km en pente soutenue face au soleil, tout en étant soutenus par le chant des oiseaux, le coassement des grenouilles et la perspective de la pause obligée à Sarcey sous le tilleul de Sully. Car c'est notre 1ère visite de l'année à ce vénérable monument vivant qui commence juste à offrir un peu d'ombre. Nous arrosons cela à l'eau claire avant de poursuivre sur la petite route de crête entre les vallées d'Azergues et de la Turdine. Champs de colza en pleine floraison, fragiles houppettes vertes pointant sur les robustes ceps de vigne…
Nous retrouvons la vallée d'Azergues au Pont de Dorieux et c'est le retour classique par Chazay et les Chères dans une atmosphère pesante (27°C). Un souffle tiède : c'est le groupe 1 qui nous double à bonne allure, nous laissant à notre besogne pour finir par atteindre FSM à 18h20, après 76 km et 640 m de D+. Nous arrivons un peu éprouvés par cette chaleur soudaine, bien décidés à ne pas regretter le froid, mais à s'adapter au chaud. Il y faudra d'autres sorties.

24 avr. 2012

Sortie du 21 avril

La conjoncture (météo) est sombre, mais pas assez pour décourager 15 partisans (du vélo) dont 3 féminines de se réunir sur la place Jean-Moulin. Il s'agit de choisir pour quel programme ils vont rouler. Foin des divisions, il faut jouer l'unité. Donc un seul groupe pour un parcours consensuel : la Dombes. Pas de lyrisme excessif, chacun sachant que ses espoirs peuvent être douchés d'un moment à l'autre…
Démarrage des cyclos dans l'allégresse puisque la main invisible d'Éole les pousse gentiment sur le plateau pour traverser Mionnay, Romanèche, Cordieux et atteindre Le Montellier, village ami cher à nos cœurs. Pas âme qui vive ce jour et pas (encore) d'eau courante gratuite pour les pèlerins de notre genre. Déjà l'austérité ?
Un cyclo prend la tangente tandis que les autres prennent un petit en-cas pour se regonfler le moral pendant la pause. Car il est clair que la phase "pain blanc" du programme est derrière nous. Devant nous pour aller à Sainte Croix : du vent fort, des nuages noirs qui s'amoncellent, et de rudes efforts pour garder la cohésion du groupe dans le sillage des meilleurs.
La tension se calme pour rejoindre Jailleux mais là, grosse scission puisque 6 cyclos estimant avoir beaucoup donné choisissent de rentrer par Romanèche. Les 8 autres montent aux Granges par le Chemin des Moines et sont récompensés sur le plateau par une pluie cinglante qui se fait un plaisir de les accompagner avec assiduité. À l'embranchement de Beynost, pas l'ombre d'une amélioration, et c'est à l'unanimité qu'un des points-clés du programme (la descente de la Côtière) est bien à regret abandonné.
Nous filons donc vers Tramoyes et Les Échets, le nez dans le guidon puisqu'il n'y a rien à voir sinon la chaussée ruisselante. Et c'est quand nous nous approchons du but que la pluie se raréfie, que le ciel se dégage et que nous retrouvons FSM sous une belle éclaircie à 16h30.
Si nous avions su, nous aurions pu...  faire les 68 km du programme prévu au lieu des 57 km réalisés, et arriver presque secs ! Vrai qu'avec des si, n'importe quel programme est réalisable ou améliorable, surtout à posteriori !

17 avr. 2012

Sortie du 14 avril

Météo à la bretonne : temps humide, gris, frais. Pourtant il ne pleut pas à l'heure du RV de 13h30, mais après ? Qui pédalera verra… Eh bien, partons pédaler sans attendre !
15 cyclos dont 5 féminines constituent le groupe 3, direction sud Beaujolais avec un parcours à géométrie variable selon les circonstances.
Échauffement classique par Curis, Lozanne, Châtillon, puis douce montée jusqu'à Alix pour faire la pause et le point. Divergences de vues sur les pronostics météorologiques, si bien que 2 sous-groupes se forment, l'un (de 9 cyclos) préfère assurer en allant directement à Marcy, alors que l'autre continue comme prévu pour passer lui aussi à Marcy, mais après une boucle vallonnée d'une quinzaine de km.
Cette boucle fait descendre le peloton de 6 cyclos vers le nord dans un petit crachin (avec une erreur d'aiguillage vite réparée à la Grange Huguet). Puis à partir de Limas, c'est la montée de Bellevue, sans aucune vue ce jour, et donc inutile d'aller voir l'heure au cadran solaire de Buisante
Vent de dos, nous filons sur la route des Crêtes jusqu'à Charnay, et après une courte pause, c'est la descente sur Morancé et la traversée de la plaine des Chères et de Chasselay parmi les vergers en fleurs qui illuminent quelque peu l'atmosphère toujours aussi grise. Nous voici à St-Germain puis Neuville avec quelques vraies gouttes de pluie qui nous font renoncer à grimper à Montanay.
Donc fin par la piste cyclable et arrivée à FSM à 17h35, bien humides sans être mouillés, après 73 km et 630 m de D+, satisfaits de cette virée d'entraînement qui nous fera encore mieux apprécier les futures sorties ensoleillées. Car sans être devin, il y en aura, un jour…

9 avr. 2012

Sortie du 7 avril


À 1h près, le circuit d'Ars était faisable.
Je l'ai fait en solo après la pluie.
Mais il sera à refaire en bonne compagnie.