Journée automnale "normale" avec un temps ni beau ni mauvais, ni froid ni chaud, ni pluvieux ni sec… Rien qui incite vraiment au vélo, mais rien qui l'empêche non plus ; si bien que le groupe 3 réussit à recruter 14 cyclos, dont 2 féminines, pour un parcours Dombes-Monts d’Or mi-roulant, mi-grimpant.
Ça commence par du quasi-plat : longue boucle de quelque 30 km sur le plateau de la Dombes en allant jusqu'à St-André-de-Corcy via Mionnay, puis en revenant vers la Saône via Civrieux et Genay. À peine un peu de bruine juste avant de traverser le pont de Neuville.
Il est 15h15 et c'est le moment de passer à la phase grimpette après ce bon échauffement. C'est précisément le moment où, pour diverses raisons, toutes aussi bonnes les unes que les autres, une majorité de cyclos choisit de raccourcir la sortie en évitant les Monts d'Or.
Il n'y en que 4 qui, même en cherchant bien, ne trouvent aucune raison de ne pas monter… et trouvent même que la température est idéale pour attaquer les 8 km à 5% de moyenne qui, par Poleymieux et la Base Militaire, vont les mener au sommet du Mont Verdun (600 m). Ce qu'ils font vaillamment et régulièrement tandis que des bancs de brume se forment dans les vallons et que le lointain Mont Blanc se perd peu à peu dans les nuages.
L'ami Christian devant rentrer au plus court, c'est un trio qui poursuit comme prévu en descendant à Limonest par la route des "S", en prenant jusqu'à St Fortunat la route de la Châtaignère toute imprégnée d'humidité, et en remontant au col de la Croix de Presle.
Descente prudente sur St Romain après avoir rejoint le hameau du Mont Thou, l'occasion de faire chauffer les freins sans trop se refroidir. Puis c'est l'arrivée à FSM à 17h, sans avoir besoin de feux ni de gilet jaune… Oui, ces 60 km assortis de 770 m de D+ étaient faisables en une après-midi d'automne. CQFD, surtout pour ceux qui ont raccourci leur parcours par crainte d'une arrivée nocturne.
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire