Inutile d'attendre 2012 pour innover ! C'est en effet grâce à l'initiative de la famille Casagrande que ce samedi constitue une grande première pour le groupe 3 avec un départ décentré (ou excentré, ou décalé, ou…), bref un départ de Chalamont, à 35 km au nord-est de notre base historique, pour aller explorer la zone de contact Dombes/Bresse.Fenêtre météo optimale après les brouillards des derniers jours, heure d'été dont il faut se hâter de profiter, parcours minutieusement concocté par Suzanne et Patrick : tous les ingrédients sont là pour séduire ceux qui veulent bien tenter l'expérience. Ils seront 13, dont 4 féminines, à devoir déjeuner avant midi et embarquer leur monture dans un quatre-roues pour se retrouver à 13h30 tout dépaysés devant l'église de Chalamont, en compagnie d'un splendide
soleil d'automne.Patrick prend la tête et va mener allègrement la troupe : d'abord vers l'est en direction de Pont-d’Ain jusqu'aux Carronnières, là où se fabriquaient jadis les "carrons", sorte de grosses briques utilisées en alternance avec des galets dans l'habitat local ; puis vers le nord jusqu'à Certines à seulement 9 km au sud de Bourg ; puis vers l'ouest par une petite route sinueuse entre bois et étangs pour traverser la Veyle à Lent et atteindre Condeissiat à mi-parcours de la sortie prévue. Petite pause car un raccourci serait possible à partir d'ici ; mais pas d'hésitation : l'attrait de la découverte et la bienveillante météo font que chacun se sent l'envie de continuer, et aussi l'énergie pour cela après dégustation des pâtes de coings maison de Suzanne !
Nous atteignons donc Chaveyriat, extrême nord de notre itinéraire et extrême sud de la "Route sud de la Bresse" avant d'entamer notre retour via Neuville-les-Dames avec ses pittoresques maisons à colombages. Puis nous longeons plus ou moins le cours verdoyant du Renon pour prendre à partir de Romans la "Route nord des étangs de la Dombes" jusqu'à Marlieux.
Le vent de face ralentit ensuite quelque peu notre progression ; les plus forts en profitent pour se tirer une petite bourre sur les 10 derniers km tandis que Patrick accompagne les derniers cyclos jusqu'à l'arrivée à Chalamont
à 17h30. La boucle de 79 km est bouclée, exactement telle que prévue !Contrat rempli, test réussi, cobayes satisfaits d'avoir aiguisé leur regard sur un territoire aussi proche que subtilement différent de leur Dombes habituelle. Grâce à un petit pas de côté ! D'autres petits pas à expérimenter… en 2012.
PS : Pendant ce temps, Aline assurait la sortie habituelle au départ de FSM : boucle de 75 km et 610 m de D+ à destination de Bagnols, avec un groupe de cyclos de 16 à 84 ans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire