Ciel nuageux, pas le moindre vent, étonnante douceur. Comme c'est la dernière sortie à l'heure d'été, elle est prévue un peu longue, assez bosselée, très variée (Mts d'Or - Pierres Dorées - Dombes), et super rassurante avec ses raccourcis possibles (mais non obligatoires…).
Pas moins de 25 cyclos dont 6 féminines sont partants pour ce projet. Par sécurité, Jacques C. décide de former un sous-groupe de 12, plutôt "tendance raccourcis", qui suivra à vue le groupe de tête.
Ça monte d'emblée à partir de Couzon pour traverser St Romain, St Cyr et atteindre le Mt Cindre ; si bien qu'en dépit d'un arrêt photo en haut, devant le portrait de Georges Brassens (mort il y a tout juste 30 ans) sur le mur peint de l'auberge, pas de "groupe Jacques" en vue. Nous poursuivons donc en direction du Mt Thou (9 feront les 800 m à 10 % qui mènent à son sommet), et c'est au col de la Croix de Presle que nous avons le plaisir d'assister à l'arrivée de la douzaine de maillots AC3F qui, ayant court-circuité le Mont Cindre, monte depuis St Fortunat.
Nous, nous y descendons pour prendre la route de la Châtaignière. Deux cyclos quittent le groupe avant d'entamer la montée des "S" en direction du Mt Verdun. Route sinueuse en pente régulière longeant des prés d'un vert printanier où paissent sans doute les derniers troupeaux des Monts d'Or. Pourtant c'est bien l'automne avec les premières feuilles ocre-jaune qui, malgré leur terreur d'aller pourrir sur le sol, savent mettre grâce et beauté dans leur ultime chute…
Nous voilà donc à 10 au col du Verdun, puis à 6 après être descendus par la route de la Glande jusqu’à l’entrée nord de Limonest, puis à 5 à Chazay, et enfin à 3 à St Pierre quand Suzanne et Patrick décident à leur tour de rentrer au plus court (ils rencontreront en chemin des cyclos du "groupe Jacques").
Il est 16h20 ; l'air est presque tiède, des rayons de soleil percent la couche nuageuse, et puisque le trio restant n'a pas de contrainte de temps, il monte comme prévu à Charnay.
Petite pause avant de poursuivre sur un relief bien roulant : route des Crêtes, descente sur Lachassagne et Anse, traversée de la Saône à St-Bernard, puis, d’une rive à l’autre du Formans, petite grimpée sur le plateau de la Dombes. Odeurs mêlées de labours, de champignons, de fleurs de colza d'automne… Passage à Civrieux, puis, emportés par notre élan, nous allons jusqu’à Sathonay-Village pour y laisser l'ami Sylvain filer chez lui à Rillieux.
Sébastien le vététiste (qui a un peu souffert sur son vélo de route) et Robert le vétéran (qui a un peu souffert avec les jeunes costauds) n'ont plus qu'à se laisser glisser dans la montée de la Ruelle pour en terminer avec ce périple de 79 km et 1110 m de D+. Il est 18h20 ; la lumière commence à faiblir ; la journée a été bien remplie, et l'heure de sommeil supplémentaire qui nous attend la nuit prochaine sera fort bienvenue !
Il y a 6 ans