Pour l'ultime manche des Pédalées 2011, nous sommes convoqués à la campagne, dans le "Beaujolais vert", à environ 70 km au nord-ouest de Lyon. Malgré la distance, un temps maussade et frais, et le début des vacances scolaires de la zone, c'est encore l'affluence. Quelque 350 cyclos sont chaleureusement accueillis à Thizy par le CCTBT (Cyclo Club Thizy Bourg de Thizy) dans la grande salle du stade Chaboud.
Départ groupé d'une trentaine de cyclos de l'AC3F pour le parcours de 50 km, parcours qui, partant de 460 m d'altitude, va nous faire longer la Trambouze vers le nord par sa rive gauche située dans le Rhône, puis revenir par sa rive droite située dans la Loire.
Dès le 5ème km, la légère brume se transforme insidieusement en bruine froide. À Mardore, certains en profitent pour prendre la tangente et suivre le tracé des 25 km. Impassibles, les autres continuent sur de petites routes en lacets à travers prairies et forêts, et finissent par trouver du charme à ces tableaux champêtres aux couleurs estompées.
Traversée de la Trambouze à Cours-la-Ville qui fut au début du 20ème siècle la capitale quasi mondiale de la fabrication des couvertures ("Cours couvre le monde ..." disait-on à l'époque). Nous voici dans la Loire ; la route s’élève lentement jusqu’au col de la Croix Couverte (614 m), puis c'est la descente plein sud. Comme un bon St-Bernard, l’ami Jean D. rejoint le photographe esseulé pour faire route commune et réduire en les partageant les désagréments de la bruine devenue pluie.
Passage à La Gresle (où certains succombent à la tentation d'un raccourci vers l'arrivée), puis à Montagny avant de descendre sur la Trambouze. Effleurant St-Victor-sur-Rhins, le tracé bifurque vers le nord pour retrouver le Rhône. Plus que quelques km sur une ondoyante route en balcon qui, désolée de ne pas se présenter sous son meilleur jour, semble nous inviter à revenir sous des cieux plus favorables.
Et voilà le stade, l'abri, la chaleur, le bruit, à boire et à manger, et c'est fort bienvenu après 45 km et 630 m de dénivelé dans l'humidité croissante.
Le CCTBT avait vraiment tout prévu pour clore cette 26ème édition des Pédalées dans la meilleure des ambiances. Ce fut joyeux avec la proclamation des classements dans les différents challenges et la remise des coupes (dont une fort belle et méritée pour notre président). Ce fut aussi sérieux avec la présence de M. Michel Mercier, natif de Bourg-de-Thizy et tout récemment promu Garde des Sceaux, qui remercia les cyclos pour leur participation à ces amicales rencontres sportives, et pour leur contribution indirecte à la lutte contre le cancer.
Il y a 6 ans