Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

19 oct. 2010

Sortie du 16 octobre

Météo maussade, fraîche et même pluvieuse dès le matin. Comme ça n'empire pas à l'heure de sortir le vélo, sortons… au moins jusqu'à FSM.
La place Jean-Moulin, si animée et colorée samedi dernier, est déserte. Mais arrivent bientôt sous la bruine, d'abord Christine tout sourire sur son vélo neuf, puis Paul R. le sien dans sa voiture. Celui-ci se réservant pour une sortie le lendemain à Bully, préfère s'abstenir de rouler ; mais se fait photographe et chaleureux supporter du duo de cyclos (couzonnais tous 2) qui démarrent sans tergiverser à 13h33.
Direction le Sud-Beaujolais. Traversée de la Saône, montée à Curis tandis que le crachin cesse, mais non le vent du nord sous un ciel très gris. Après Lozanne, voici les pierres dorées de Châtillon et de Chessy-les-Mines, les vignes empourprées de Charmoiré, la rude traversée du Nizy, puis Le Bois-d’Oingt. Les cyclos sont tellement rares qu'on les remarque, si bien qu'une aimable buisantine s’invite à nous prendre en photo sous le kiosque à musique encore fleuri.
Descente, traversée de l’Azerques et montée immédiate le long des pâturages pour atteindre Sarcey ; route de crête entre Azergues et Turdine avec vue sur les monts de Tarare et du Beaujolais enrubannés de nuages.
Passage près de la coopérative viticole de Bully et des travaux de l’A89, avant de descendre à Lozanne. Circulation intense, d’où l’on s’échappe par Chazay et Les Chères. Pas de poires sur les poiriers, mais celles-ci seront sur les étals le lendemain à Chasselay, car ce sera leur fête.
Nous rejoignons la Saône au bas de St-Germain ; puis vent de dos, Neuville est vite là. Pourquoi pas Montanay comme prévu ? Bien sûr, car le moral est intact qui nous permet de monter chacun à son allure, sans perdre le souffle, et de pouvoir converser sur la place de la Poype. Finition, toujours avec l'aide du vent, pour atteindre FSM à 18h20 au terme des 78 km de notre virée beaujolaise.
Il faut admettre que la chance a permis à cette sortie sans soleil, et finalement sans pluie, de se révéler bien agréable. Christine serait-t-elle la mascotte porte-bonheur ?

Aucun commentaire: