Le soleil, resté bien timide la matinée, fait une brillante apparition à l'heure du RV de 13h30, flanqué d'un certain vent du sud. D'accord pour qu'ils nous accompagnent !
Le groupe 3, déjà conséquent au départ, s'étoffe de 3 autres participants à Curis et se retrouve à 14 cyclos dont 3 féminines et nos 2 anciens, Henri et Pierre. Direction les Monts du Lyonnais.
À Lozanne, nous prenons, sans traverser l'Azergues, le peu connu Chemin de Montgilloux qui nous amène à la D70. Puis c'est tout droit plein sud (et donc plein vent ce jour) pour atteindre Lentilly. Là, Aline, surbookée, doit déjà prendre le chemin du retour.
La route devient plus agréable, avec vues sur Lyon, la vallée du Rhône et les Alpes pour arriver à Pollionnay. Pause sous les platanes. Aucune trace du rallye des "Feuilles Mortes" de ce jour qui partait du stade entre 11 et 13h ; aucun maillot AC3F égaré dans les parages…
Pour nous, direction ouest pour aborder par petits groupes la grimpée (3 km à 6% de moyenne) du col de la Croix du Ban. Pas question de s'arrêter pour ramasser châtaignes ou champignons comme le font plusieurs familles motorisées ; nos sacoches (si nous en avons) n'y suffiraient pas, et notre rythme en souffrirait !
Petit arrêt au col (609 m) avec petit en-cas avant de descendre rapidement sur St-Pierre-la-Palud, cité minière ayant exploité la pyrite de fer jusqu'en 1972 (À noter la présence d'un intéressant musée de la mine implanté sur l'ancien site d'extraction).
Regroupement à St-Bel en vallée de la Brévenne. 8 cyclos se laissent séduire par le large plat descendant menant directement à l'Arbresle, tandis que les 5 autres préfèrent la route buissonnière qui les fait d'abord monter à Savigny. Puis petit parcours en crête pour rejoindre à leur tour l'Arbresle.
En longeant la Brévenne, voici Lozanne ; en longeant l'Azergues, voici Les Chères ; puis en retrouvant la Saône via Curis, nous finissons par atteindre FSM à 18h10. Soit après 83 km et 850 m de dénivelé.
Nos compagnons du jour, soleil et vent du sud (modéré), nous ont assuré une température clémente. Nous leur donnons rendez-vous pour nos prochaines escapades, mais ils n'ont pas répondu…
Il y a 6 ans