Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

26 oct. 2010

Sortie du 23 octobre

Le soleil, resté bien timide la matinée, fait une brillante apparition à l'heure du RV de 13h30, flanqué d'un certain vent du sud. D'accord pour qu'ils nous accompagnent !
Le groupe 3, déjà conséquent au départ, s'étoffe de 3 autres participants à Curis et se retrouve à 14 cyclos dont 3 féminines et nos 2 anciens, Henri et Pierre. Direction les Monts du Lyonnais.
À Lozanne, nous prenons, sans traverser l'Azergues, le peu connu Chemin de Montgilloux qui nous amène à la D70. Puis c'est tout droit plein sud (et donc plein vent ce jour) pour atteindre Lentilly. Là, Aline, surbookée, doit déjà prendre le chemin du retour.
La route devient plus agréable, avec vues sur Lyon, la vallée du Rhône et les Alpes pour arriver à Pollionnay. Pause sous les platanes. Aucune trace du rallye des "Feuilles Mortes" de ce jour qui partait du stade entre 11 et 13h ; aucun maillot AC3F égaré dans les parages…
Pour nous, direction ouest pour aborder par petits groupes la grimpée (3 km à 6% de moyenne) du col de la Croix du Ban. Pas question de s'arrêter pour ramasser châtaignes ou champignons comme le font plusieurs familles motorisées ; nos sacoches (si nous en avons) n'y suffiraient pas, et notre rythme en souffrirait !
Petit arrêt au col (609 m) avec petit en-cas avant de descendre rapidement sur St-Pierre-la-Palud, cité minière ayant exploité la pyrite de fer jusqu'en 1972 (À noter la présence d'un intéressant musée de la mine implanté sur l'ancien site d'extraction).
Regroupement à St-Bel en vallée de la Brévenne. 8 cyclos se laissent séduire par le large plat descendant menant directement à l'Arbresle, tandis que les 5 autres préfèrent la route buissonnière qui les fait d'abord monter à Savigny. Puis petit parcours en crête pour rejoindre à leur tour l'Arbresle.
En longeant la Brévenne, voici Lozanne ; en longeant l'Azergues, voici Les Chères ; puis en retrouvant la Saône via Curis, nous finissons par atteindre FSM à 18h10. Soit après 83 km et 850 m de dénivelé.
Nos compagnons du jour, soleil et vent du sud (modéré), nous ont assuré une température clémente. Nous leur donnons rendez-vous pour nos prochaines escapades, mais ils n'ont pas répondu…

19 oct. 2010

Sortie du 16 octobre

Météo maussade, fraîche et même pluvieuse dès le matin. Comme ça n'empire pas à l'heure de sortir le vélo, sortons… au moins jusqu'à FSM.
La place Jean-Moulin, si animée et colorée samedi dernier, est déserte. Mais arrivent bientôt sous la bruine, d'abord Christine tout sourire sur son vélo neuf, puis Paul R. le sien dans sa voiture. Celui-ci se réservant pour une sortie le lendemain à Bully, préfère s'abstenir de rouler ; mais se fait photographe et chaleureux supporter du duo de cyclos (couzonnais tous 2) qui démarrent sans tergiverser à 13h33.
Direction le Sud-Beaujolais. Traversée de la Saône, montée à Curis tandis que le crachin cesse, mais non le vent du nord sous un ciel très gris. Après Lozanne, voici les pierres dorées de Châtillon et de Chessy-les-Mines, les vignes empourprées de Charmoiré, la rude traversée du Nizy, puis Le Bois-d’Oingt. Les cyclos sont tellement rares qu'on les remarque, si bien qu'une aimable buisantine s’invite à nous prendre en photo sous le kiosque à musique encore fleuri.
Descente, traversée de l’Azerques et montée immédiate le long des pâturages pour atteindre Sarcey ; route de crête entre Azergues et Turdine avec vue sur les monts de Tarare et du Beaujolais enrubannés de nuages.
Passage près de la coopérative viticole de Bully et des travaux de l’A89, avant de descendre à Lozanne. Circulation intense, d’où l’on s’échappe par Chazay et Les Chères. Pas de poires sur les poiriers, mais celles-ci seront sur les étals le lendemain à Chasselay, car ce sera leur fête.
Nous rejoignons la Saône au bas de St-Germain ; puis vent de dos, Neuville est vite là. Pourquoi pas Montanay comme prévu ? Bien sûr, car le moral est intact qui nous permet de monter chacun à son allure, sans perdre le souffle, et de pouvoir converser sur la place de la Poype. Finition, toujours avec l'aide du vent, pour atteindre FSM à 18h20 au terme des 78 km de notre virée beaujolaise.
Il faut admettre que la chance a permis à cette sortie sans soleil, et finalement sans pluie, de se révéler bien agréable. Christine serait-t-elle la mascotte porte-bonheur ?

12 oct. 2010

Sortie du 9 octobre

Grosse affluence sur la place Jean-Moulin sous un lumineux soleil d’automne.
Parti à 13h35 en direction du sud-Beaujolais, le groupe 3, fort de 15 unités, en intègre 2 autres à Curis. D’où un peloton de 17 dont 4 féminines.
Devant le château des Hautannes de St-Germain, 1ère crevaison; à l’entrée de Civrieux, c'est la 2ème ; et 100 m plus loin, voilà la 3ème ! Chaque fois, ce sont 6 mains expertes qui, sans rechigner et en 8mn, rendent aux infortunés cyclos une monture roulante.
Les soucis s’estompent le long de l’Azergues. Gosiers et gourdes se remplissent d’eau fraîche à l’ombre du château de Châtillon ; même pause à Alix avec 2 cyclos de moins rentrés au plus court.
Montée devant le four à chaux de Grange-Huguet puis devant le château de St-Fond. Traversée de Limas avant de revenir vers le sud en direction de Pommiers. Un groupe de 7 curieux fait un petit crochet pour aller voir Buisante, sa chapelle, sa table d’orientation et son cadran solaire analemmatique.
Sur la route des crêtes, ce groupe rejoint 2 cyclos du peloton initial, alors que les autres sont déjà descendus, qui sur Anse, qui sur St Pierre.
Nous poursuivons face au vent du sud chargé de l’odeur amère du moût des coopératives viticoles de la Bourlatière et de Charnay. Devant le vieil alambic, nous nous retrouvons à 6 pour la pause eau-photo-petits gâteaux…et aussi mécano, car une 4ème (et dernière…) crevaison est détectée juste avant de repartir !
Descente sur Morancé, et après la traversée de la plaine de Chasselay, ne reste plus que la Saône à descendre contre le vent pour en terminer à 18h20 à FSM.
Tout de même 76 km de parcourus et 630 m de dénivelé, avec pas mal de pauses volontaires ou non (record de crevaisons…) et pas mal de scissions du peloton pour court-circuiter l'itinéraire selon envies et obligations de chacun.

4 oct. 2010

Sortie du 2 octobre

Belle sortie ! Tous les ingrédients étaient réunis pour que la sortie soit au TOP :
1- 10 personnes motivées et de bonne humeur ;
2- un soleil radieux (il fallait crémer !) ;
3- des effluves enivrantes tout au long de la route.
Nous avons vagabondé aux pieds des coteaux du BEAUJOLAIS en prenant soin de repérer les petites routes inhabituelles.
Évidemment, il y avait quelques surprises du côté de CHÂTILLON et CHESSY : nous n'oublierons pas la remontée vers la cave coopérative de BULLY, ni le retour par le chemin des Vignerons, ni la redoutable grimpette du cimetière de CHARNAY.
Mais quel délice ! La descente sur ALIX par le chemin des collines "déchire grave" comme on dit dans les lycées... et, comme dirait Gaston, il vaut mieux la faire dans le sens de la descente !
Retour à FSM tous groupés, avec 65 km au compteur (comme prévu ) et 700 m de dénivelé.
Nous avons même réussi l'exploit d'éviter le vent...
Un bon échauffement pour le Rallye du BEAUJOLAIS.
- Aline -