Au lendemain d'une soirée éprouvante (la 1ère et médiocre prestation de l'équipe de France au Mondial de foot et la découverte du vacarme associé…), rien de tel qu'un grand circuit vélo par une météo gentiment tempérée pour évacuer son stress. Et la Dombes, paisible et sereine, s'avère le terrain idéal pour 10 cyclos, dont Aline et Odile.
Départ classique par Les Échets, Romanèche, La Saulsaie, parmi les champs de maïs où les jeunes plants, bien arrimés dans la terre humide, semblent pousser à vue d'œil en buvant les tièdes rayons du soleil. Petite route de la Rondée (aussi ombragée que chaotique), et 1ère pause au Montellier.
À Joyeux, la moitié du peloton préfère raccourcir le parcours prévu, tandis que l'autre moitié continue sur Chalamont, qui recèle, près de son château, le point culminant de la Dombes (334 m). Coup d'œil au lavoir, aux maisons à colombages du quartier moyenâgeux, à la fresque d'un étang sur la façade de l'hôpital.
Quelques km plus loin, crevaison de Robert, vite réparée grâce à l'expertise de notre doyen Henri. Après Le Plantay et son église du 12ème siècle, traversée de Villars-les-Dombes, et à la sortie, 2 compagnons quittent à leur tour le groupe.
Ne reste qu'un trio d'irréductibles (Odile, Henri, Robert) pour poursuivre par Ste-Olive et Ambérieux jusqu'à Ars-sur-Formans pour une pause bienvenue au pied de sa basilique. De là, descente facile à St-Bernard pour traverser la Saône et faire un retour classique par sa rive droite.
Il est 100 km pile au compteur et 18h50 au clocher quand FSM est rallié. On a peut-être raté des matchs à la télé, ou l'arrivée à l'Alpe d'Huez du Critérium du Dauphiné, mais on ne le regrette pas !
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire