Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

30 juin 2010

Sortie du 26 juin


Le soleil est caniculaire, mais le départ a lieu à 13h30 sous la direction d'Aline.
Circuit de 80 km en Dombes et Monts d'Or avec dénivelé de 760 m.
Les pauses furent nombreuses et bienvenues...

23 juin 2010

Sortie du 20 juin

La météo avait tellement vu juste le samedi (pluie continue tout l'après-midi) qu'on ne pouvait que croire aux prévisions de temps sec pour le lendemain. Si bien que la sortie du samedi est reportée au dimanche, et, qui plus est, pour la journée et avec pique-nique.
Certes, le projet est risqué car il ne faut pas craindre le vent du nord, ni une fraîcheur digne d'un début de printemps ; il ne faut pas être accro au "feuilleton des Bleus", ni être requis pour la fête des pères...
Malgré tout, on se retrouve à 4 au départ à 10h, mi-cyclotes (Noëlle, Odile), mi-cyclos (François, Robert). Nous votons à l'unanimité pour un parcours mi-Pierres Dorées, mi-Monts d'Or, parcours plein de bosses proposé par Noëlle qui veut peaufiner son entraînement en montagne.
Nous commençons dans les règles de l'art par un bon échauffement en passant par Curis et en traversant la plaine de Chasselay jusqu'à Morancé (220 m). Première grimpée pour arriver à Charnay (412 m). Malgré les nuages et les bourrasques de vent, le moral est au beau, surtout qu'Odile nous offre une fameuse pâtisserie de sa confection lors de la pause au pied du château.
Petite route en balcon entre St-Jean-des-Vignes et Belmont et descente à Marcilly-d'Azergues. Passage le long du château de Janzé et poursuite vers le sud jusqu'à enjamber l’autoroute du Soleil et rejoindre Limonest.
Ascension du Mont Verdun (612 m) par la route des S sous l'œil indifférent de quelques vaches Salers. Puis c'est le Mont Thou (609 m), notre Mont Ventoux à nous avec sa courte mais sévère dernière rampe. Dans la foulée, nous poursuivons à l'abri du vent jusqu’au Mont Cindre (469 m). Devant l’Ermitage et sa chapelle : des bancs, un brin de soleil, soit le bon endroit pour le pique-nique, surtout qu'il est 14h !
Ragaillardis (s'il en était besoin), nous regrimpons au Mont Verdun avant de descendre sur Poleymieux et Neuville. Encore un petit mont, le "Mont-Tanay", pour le digestif ; encore un petit détour jusqu’à Sathonay-Village pour le plaisir de voir nos Monts d'Or au loin et de finir par la fameuse descente de la "Montée de la Ruelle".
Arrivée à FSM à 16h30. Avec 1340 m de dénivelé sur 78 km, ce fut notre petite et néanmoins sérieuse cyclo-montagnarde locale qui permit à Noëlle de relever quelques défis personnels…

15 juin 2010

Sortie du 12 juin

Au lendemain d'une soirée éprouvante (la 1ère et médiocre prestation de l'équipe de France au Mondial de foot et la découverte du vacarme associé…), rien de tel qu'un grand circuit vélo par une météo gentiment tempérée pour évacuer son stress. Et la Dombes, paisible et sereine, s'avère le terrain idéal pour 10 cyclos, dont Aline et Odile.
Départ classique par Les Échets, Romanèche, La Saulsaie, parmi les champs de maïs où les jeunes plants, bien arrimés dans la terre humide, semblent pousser à vue d'œil en buvant les tièdes rayons du soleil. Petite route de la Rondée (aussi ombragée que chaotique), et 1ère pause au Montellier.
À Joyeux, la moitié du peloton préfère raccourcir le parcours prévu, tandis que l'autre moitié continue sur Chalamont, qui recèle, près de son château, le point culminant de la Dombes (334 m). Coup d'œil au lavoir, aux maisons à colombages du quartier moyenâgeux, à la fresque d'un étang sur la façade de l'hôpital.
Quelques km plus loin, crevaison de Robert, vite réparée grâce à l'expertise de notre doyen Henri. Après Le Plantay et son église du 12ème siècle, traversée de Villars-les-Dombes, et à la sortie, 2 compagnons quittent à leur tour le groupe.
Ne reste qu'un trio d'irréductibles (Odile, Henri, Robert) pour poursuivre par Ste-Olive et Ambérieux jusqu'à Ars-sur-Formans pour une pause bienvenue au pied de sa basilique. De là, descente facile à St-Bernard pour traverser la Saône et faire un retour classique par sa rive droite.
Il est 100 km pile au compteur et 18h50 au clocher quand FSM est rallié. On a peut-être raté des matchs à la télé, ou l'arrivée à l'Alpe d'Huez du Critérium du Dauphiné, mais on ne le regrette pas !

8 juin 2010

Sortie du 5 juin

Voilà un samedi plus estival que printanier ; il a comme un goût de vacances et donne envie de partir un peu plus loin que d'habitude. C'est ainsi que 19 cyclos, dont 8 féminines, s'accordent pour aller explorer les terres du Haut-Beaujolais avec le groupe 3. Certains pour se lancer un défi de distance et d'endurance, d'autres pour partir en bonne compagnie et aviser en cours de route, quelques costauds pour se reposer de leurs sorties échevelées des mardis et jeudis…
Tout ce beau monde démarre sous un soleil radieux via Curis, Civrieux et Lozanne. Remontée de la vallée d’Azergues jusqu'à Châtillon pour le 1er arrêt-rafraîchissement. Là, un groupe de 7, préférant rouler parmi les vignes, décide d'aller au nord vers Alix et Lachassagne, tandis que le reste du peloton continue à l'ouest à la recherche de forêts ombragées.
D'abord en poursuivant le long de l'Azergues, puis en quittant la vallée pour atteindre le village médiéval de Ternand (365 m) et remplir par précaution les bidons. Sachant que pour trouver le frais, il faut d'abord avoir chaud…
Effectivement, montée sérieuse parmi les vignes jusqu'à une croix (613 m) au pied du Mont Chatard, puis plus raisonnable dès les premières frondaisons de la forêt de Brou. Les plus costauds atteignent le maximum du jour --Les Roches Blanches (720 m)-- juste avant le départ du groupe 1 qui passait aussi par là.
Regroupement et pause. Descente au col de la Croix de Thel (650 m) pour retrouver la zone de pâturages. Près de Dième, croisement prudent mais courtois d'un long troupeau nonchalant avant de continuer à bonne vitesse le long du Soanan jusqu'à rejoindre l'Azergues aux Ponts-Tarrets. Incursion à Chessy et Châtillon ratée par 3 cyclos qui continueront devant sans que nous les revoyions.
Près de Chazay, chute d’Odile suite à frottement de roues ; juste une écorchure à la jambe prestement désinfectée, mais rien pour soigner la guidoline… Prenant la route des vergers, nous sommes doublés aux Chères par le groupe 1. L’un des nôtres prend leur roue ; et c’est à 8, avec notre remarquable duo de mascottes, Aline et Odile, que nous filons vers la Saône et atteignons FSM presque six heures après l'avoir quitté, et au bout de presque 100 km. Ouf ! Serait-ce ainsi que les vacances se préparent ?