D'après le calendrier, c'est encore l'automne, mais en pratique c'est bien l'hiver : quelques cm de neige fraîche, froid, petite bise. Trop risqué de sortir à vélo ; mais pourquoi ne pas sortir sans vélo ?
C'est ainsi que 7 cyclos, déguisés en marcheurs bien chaussés, bien habillés et armés de bâtons pour certains, se retrouvent à 13h30 au pont de Couzon, curieux d'aller voir à quoi ressemble le Mont Thou.
Le temps de se reconnaître sous les tenues de camouflage (chaque groupe a envoyé au moins un délégué, et Gislaine représente brillamment la gent féminine), c'est parti !
Sortie de Couzon (175 m) en passant sous le tunnel du Château de la Guerrière, puis en contrebas de la Madone. Le sentier enneigé qui monte en forêt n'est pas glissant, et nous arrivons bien réchauffés à la Croix Vitaise (438 m). Puis large chemin en pente douce sous une voûte de ramures ployant sous la neige, jusqu'à atteindre la table d'orientation du Mont Thou (600 m). Là : 8 cm de neige, - 4°C ; mais la bise accentuant la sensation de froid, l'arrêt est court, d'autant que la vue est limitée par la grisaille ambiante.
Descente rapide sur route et sentier pour aller s'abriter dans une caborne pour une pause gourmandises. On y est vraiment bien, mais pas le moment de s'engourdir alors que la lumière faiblit ! Nous rejoignons Salagon et descendons à vive allure sur Saint Romain par le chemin du Pinay en jetant un coup d'œil au bassin d'élevage de salamandres.
Arrivée à Couzon à 16h30 après 11 km d'une bonne marche hivernale tonifiante. Qui vaut bien un vaccin contre la grippe ?
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire