Dilemme : que faire quand la météo de l'après-midi promet des orages isolés, et que le ciel change d'une minute à l'autre ? Il faut et il suffit qu'il ne pleuve pas à l'heure prévue du départ…
C'est ainsi qu'à 13h40, 7 cyclos, dont 3 féminines, se décident à tenter une aventure raisonnable en se dirigeant vers la Dombes.
Dès Cailloux, 1ère mise à l'épreuve : crevaison, gouttes de pluie et halte sous le préau de l'école. Le moral reste (encore) au beau et, poussés par le vent du sud, nous traversons Mionnay, St-André de Corcy et Monthieux. Mais les éclaircies sont trop éphémères et le ciel trop menaçant pour 3 d'entre nous qui, peu avant Rancé, jettent l'éponge et décident de rentrer par Reyrieux.
Nous poursuivons donc à 4 sous la houlette de Jean-Michel, en jouant en cache-cache avec les averses et en feignant d'ignorer les petits éclairs qui jaillissent à l'entour. Sans atteindre Ars, nous descendons à Ste-Euphémie par Misérieux, et suivons la vallée du Formans pour arriver à Anse.
Remontée de l'Azergues sous une forte radée jusqu'à l'entrée de Morancé où un abri-bus nous tient lieu de refuge pendant un quart d'heure. Puis le soleil réapparaît progressivement pour chasser les dernières gouttes, faire monter du sol des volutes de vapeurs parfumées et faire chanter les oiseaux. Encore une courte escapade via St-Germain en admirant les lointains étinceler sous un ciel de traîne.
Finalement, nous arrivons au sec à FSM à 17h45, après 69 km d'une bienfaisante sortie sous les ondées, frais et dispos pour les élections et/ou la fête des mères du lendemain…
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire