Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

28 févr. 2009

Pédalée du 28 février (FSM) / MARCHE

Affluence record à FSM pour la dernière des "1ère Pédalée" de l’année (541 inscrits) grâce à un exceptionnel temps printanier, et, foin de toute modestie, à la réputation de notre club et de la commune qui l’héberge !
Certes, la majorité était venue pour pédaler, mais, pour la 1ère fois, et selon le souhait du CODEP, une marche familiale de 7 km était également proposée. Et ce fut là aussi un beau succès : une quarantaine de personnes (de 2 semaines ½ à 82 ans !) a profité de cette belle journée en mettant simplement un pied devant l’autre ; sauf le bébé qui eut besoin des pieds de sa maman...
À 13h40, Aline prend la tête du groupe pour commenter paysages, fermes et moulins ; tandis que Robert veillera au grain à l’arrière sur les flâneurs et attardés.
Montée à La Nation, puis descente du Chemin de La Marinade ; traversée du Ruisseau des Échets et remontée sur l’autre versant jusqu’à la Madone de Fleurieu. Ici, regroupement et pause pour profiter de la belle vue sur la vallée de la Saône et ses villages, et, plus loin, sous une douce lumière tamisée, sur les Monts d’Or et même du Beaujolais.
Puis le large chemin se rétrécit, en suivant à travers bois la rive droite du Ruisseau des Échets, jusqu’à trouver le Chemin des Grandes Côtes qui ramène vers Cailloux. Rencontre inopinée des vététistes de la "1ère Pédalée", et comparaison amusée de ceux qui n’utilisent que la mécanique humaine et des autres !
Derniers efforts en longeant le paisible Ruisseau des Vosges pour arriver à bon port à 16h, avec à la clé l’accueil chaleureux des préposés à l’étanchement de la soif et des petites faims. Il en restait pour tout le monde, et tout le monde se montra fort satisfait de cette "1ère Marche" sous un agréable "1er Soleil" de printemps.

24 févr. 2009

Pédalée du 21 février (St Priest)

Encore un beau succès de participation pour la 1ère Pédalée de St Priest organisée par le SAL (Stade Auto Lyonnais) et l’ASCEM (Association Cycliste Électro Mécanique) : 357 inscrits, dont 47 de l’AC3F.
Pour nos 39 "routiers" ayant choisi le parcours de 50 km, direction sud vers Vénissieux, Corbas, Communay par routes et intersections très fréquentées. Peu après un rond-point, une petite flèche au sol indiquait à gauche un itinéraire plus bucolique, mais certains l’ont raté, entraînés dans la descente jusqu’à Chasse.
Enfin la campagne, en limite des départements du Rhône et de l’Isère. Montée au col du Bel Air (336m) vers Chuzelles (devise : « Là où l'on est bien, là est la patrie »), Villette-de-Vienne, Marennes, puis encore quelques détours avant de retrouver l’urbanisation, la circulation et la salle d’arrivée.
Ravitaillement très réduit pour les derniers, victimes d’un balisage quelque peu insuffisant surtout en ville, ou à cause de flèches envolées ou effacées au sol. (Une description sommaire de l’itinéraire au dos de la carte d’inscription eut été un complément utile).
Un circuit demandant prudence et vigilance, avec une météo favorable (soleil, 8°C) malgré un bon vent du nord.
Merci cependant aux bénévoles qui, face à un succès sans doute sous-estimé, ont fait ce qu’ils ont pu avant et pendant cette rude journée.

16 févr. 2009

Pédalée du 14 février (St Germain)

Beau succès de la Première Pédalée organisée par la FFCT et l’ACC (Amicale des Cheminots Cyclotouristes) de St-Germain-au-Mont-d’Or, malgré un temps frisquet : 277 participants dont 54 de l’AC3F.
Deux parcours "route" étaient proposés avec départ étalé depuis la salle Maryse Bastié.
Et nos 47 "routiers" (avec des représentants de tous les groupes) optèrent bien sûr pour le plus long, celui de 50 km : direction Morancé, puis Lozanne et Alix, sous quelques flocons de neige. Il ne fallait surtout manquer ni la montée à droite pour Marcy et Lachassagne, ni la descente directe pour Anse.
Puis Billy, Quincieux, Chasselay, et enfin une petite boucle dans le centre de St Germain pour admirer le lavoir, la Tour Médiévale et l’Église.
Une belle balade touristique dans une ambiance hivernale ; un ravitaillement réconfortant à l’arrivée ; une excellente organisation…
Merci aux bénévoles, amoureux de la "Petite Reine" !