Vu la pollution atmosphérique de ce jour, il était officiellement conseillé de "privilégier les déplacements à vélo et d’éviter toute activité sportive intense". Conseils qui allaient sans dire pour la trentaine de cyclos venue pour la séance annuelle de photo et la "Sortie des Retrouvailles".
À 13h50, traversée groupée de FSM ; les plus costauds (groupe 1) s’échappèrent d’emblée du peloton. Celui-ci, formé d’un bel échantillon du club (12 cyclos, dont 3 féminines, issus des groupes 2, 3 et 4), se lança pour affronter solidairement le froid sur un parcours vers la Dombes initialement prévu pour le groupe 3.
La montée sur le plateau nous réchauffa, mais ce fut vite annulé par les quelques 5 mn d’arrêt devant l’étang Chiroland immobile sous la glace. Mieux valait rouler tout en admirant la myriade d’autres étangs blanchis de givre. Au niveau de celui de Birieux, le plus vaste de la Dombes, rencontre des groupes 1+2 ; là, 2 d’entre nous prendront leur roue pour rentrer à plus vive allure.
Pour les autres, surtout ne pas ralentir pour observer les hérons et cormorans au bord des bassins de pisciculture, mais tourner énergiquement les manivelles pour atteindre St-André-de-Corcy puis Mionnay, alors que le soleil tamisé par la brume laissait la température décliner sous le zéro.
Arrivée à FSM à 16h40 après 55 km sous la froidure, avec pieds et mains mi-engourdis, mi-endoloris. Les "Retrouvailles" de l’année nouvelle furent à ce prix, mais personne ne le regretta !
Compliments à nos 2 amis du groupe 4 (Brigitte et Pierre-Yves) pour leur ténacité, et aux meilleurs rouleurs qui ont aidé à ne pas casser le peloton.
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire