Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

17 mai 2012

Marche OCTOCÔTE du 13 mai

Pas nécessaire d'être cyclo pour participer à la célèbre Octocôte qui depuis 16 ans draine à FSM les férus du vélo le 2ème dimanche de mai. Les adeptes de la marche y ont aussi leur place depuis 6 ans. Et en cette journée fraîche mais ensoleillée, ce seront pas moins de 89 marcheurs (soit 9 % du total des inscrits) qui se répartiront à égalité entre les 2 options proposées : soit un parcours balisé de 8 km dans les alentours de FSM, soit une rando accompagnée d'une quinzaine de km dans les Monts d'Or.
Pour cette dernière option : 44 personnes dont ¾ de féminines. Départ peu après 8h sous la houlette de 3 membres de l'AC3F. D'abord le sentier nature de Fontaines-sur-Saône qui offre le panorama de ce qui nous attend : la vallée de la Saône au pied et les Monts d'Or en face. Donc descente pour traverser le pont de Fontaines puis montée vers le vieux Collonges. Sentier boueux et parfois glissant dans les bois de la Fréta, court cheminement sur la route des Crêtes, puis agréable sentier conduisant aux 2 cabornes du hameau du Mont Thou, l'endroit idéal pour la pause casse-croûte à mi-parcours.
Poursuite jusqu'au pied du Mont Thou. Le sommet n'est pas au programme, mais à la demande quasi unanime, nous y montons quand même pour le plaisir de la vue et de la photo souvenir devant la table d'orientation à 600 m d'altitude.
Puis c'est la descente en file indienne par de petites sentes pentues et caillouteuses qui nous font croiser de valeureux VTTistes que nous encourageons sans vraiment les envier… Passage à la porte de Tourvéon, traversée du pont de Fontaines et retour à FSM par la rue du Buisson.
Arrivée à 13h40 dans la chaleureuse ambiance de la salle des fêtes pour boissons et grignotages avec à notre compteur de marcheur 18 km et 730 m de D+. Tous satisfaits du parcours, du rythme, de l'ambiance, et même des accompagnateurs qui ont au moins su les ramener à leur point de départ…
L'Octocôte s'est ouverte aux marcheurs, et les marcheurs s'y creusent une place, petite mais en progression chaque année. Le type de l'intégration réussie d'une minorité (dans un monde de cyclos).

Aucun commentaire: