Le Blog-Mémoire du Groupe 3
•     Historique des sorties     •     Accès aux photos et parcours    •     Liens utiles     •

15 nov. 2010

Sortie du 13 novembre

Pas d'erreur, l’été de la St-Martin nous a donné rendez-vous à Fontaines-St-Martin, avec 18°C et un soleil à faire chatoyer les maillots de tous les cyclos.
Le groupe 3 quelque peu corpulent, se scinde d'emblée en 2 : Aline derrière (4 cyclos dont 2 féminines) et Robert devant (17 cyclos dont 6 féminines). Au programme du jour : la Dombes en couleurs.
Le vent de sud nous pousse d'abord amicalement sur le plateau. Mais dès Romanèche, il reprend ce qu'il nous a donné (comme souvent, comme bien d'autres…). Nous voilà freinés, mais c'est pour mieux nous faire profiter du splendide panorama du Mont Blanc enneigé et de toute la chaîne des Alpes scintillant au loin.
Au Montet, près de Jailleux, de nouveau un vent de dos bienvenu pour grimper la pente du Chemin de la Mairie de Cordieux. Pas d'arrêt ici, car la tradition exige que ce soit un peu plus loin, sur la place du Montellier, "LE" lieu consacré de la pause des cyclos en toute saison !
Puis, via Le Charpenet et Le Drilleret, petite route zigzagante jonchée de feuilles mortes multicolores. Mais c'est sur des gravillons qu'Odile dérape en abordant la route du Boillet. Chute à vitesse réduite provoquant un petit choc à la hanche et au coude et, comble du malheur, quelques éraflures à la peinture et à la guidoline du beau vélo… Rien de grave puisqu'en remettant tout debout, tout fonctionne !
Et ça repart à bonne allure en s'imbibant de la douce chaleur du soleil, comme les hérons blancs au bord des étangs irisés de Birieux, comme les bœufs nonchalants de St-Marcel, comme les blés d'hiver qui sortent juste de terre vers Monthieux
Après St-André-de-Corcy, traversée de Mionnay, mais aux dires de certains, le Chemin de la Griotte est coupé un peu plus loin à cause des travaux de l'A432. D’où petit demi-tour pour le golf, Tramoyes et Les Échets. Nos ombres s'allongent sur les talus puis disparaissent avec le soleil, mais un lumineux ciel clair nous guide jusqu'à FSM.
Arrivée à 17h pile au bout de 71 km. Ce fut un peu rapide pour le groupe 3 qui prévoit de rouler à 20-22 km/h hors arrêts ! La faute à l'été de la St-Martin qui nous a mis en état de grâce ?

Aucun commentaire: