Au menu du jour, une virée en Dombes accompagnée de fraîcheur, nuages et vent du nord. 7 cyclos sont partants, dont Henri notre doyen et Romain un jeune nouveau.
Aux Échets, nous sommes dépassés par le groupe 1 qui s'échauffe dans les règles de l'art avant d'attaquer les Monts d'Or. Pour nous, poursuite vers le golf de Mionnay, Romanèche et sa petite église trapue, la Saulsaie, St-Marcel. Virage à l’est pour frôler le Grand Étang de Birieux. Après passage au Charpenet, voici le château du Montellier non ouvert aux curieux en cette journée du patrimoine. Mais sous le balcon fleuri de la mairie, une pause s’impose.
Par le hameau de la Forêt, nous atteignons Pizay. Petite incursion sur le site de l'ancien château de Ste Croix, aujourd'hui "Domaine de Ste Croix" appartenant au comité d'entreprise d'EDF, mais ouvert à tous (restaurant, hébergement, équipements sportifs et culturels).
Rive droite de la Sereine pour atteindre Jailleux. Après un court arrêt, Henri et Marcel perdent le groupe ; croyant le rattraper, ils vont descendre à toute allure à Montluel, monter au Mas Rillier, et rentrer…, toujours en duo.
Les 5 du peloton restant, après attente au niveau du Montet, se résolvent à continuer via le Tremblay pour prendre la route de l’arboretum. Mais celle-ci, coupée par les travaux de l’A 432, contraint les cyclos à rouler et marcher un bon quart d'heure sur le gravier malgré chaussures et vélos inadaptés…
Descente à St-Maurice-de-Beynost. À Beynost, de nouveau des travaux, mais un simple et court rétrécissement pour remonter la Côtière. Au Mas Rillier, Gaston et Bernard C. rentrent chez eux au plus court. Le dernier trio lutte obstinément contre le vent du nord jusqu’aux Échets et finit par arriver soulagé à FSM à 18h05, clôturant ainsi les 80 km d'une escapade pré ou quasi automnale.
Il y a 6 ans
1 commentaire:
J'ai pas eu le temps de vous dire au revoir j'ai filé tout droit au rond point de cailloux et apparemment pas vous. En tout cas c'était une bonne sortie. A bientot Tout le monde
Romain
Enregistrer un commentaire