C'est le dernier samedi de l'été, le jour de la célébration du patrimoine et de la fête du cyclotourisme organisée par le CODEP69-FFCT. Mais il reste quand même quelques volontaires pour la sortie classique au départ de FSM à 13h30. En effet, 12 cyclos (dont une minorité du groupe 3) s'y retrouvent pour faire peloton commun et partir, sous la conduite d'Aline, vers le Pays des Pierres Dorées.
Après Curis, Les Chères et Lozanne, court arrêt à 15h au stand du CODEP à Châtillon d'Azergues, où arrivent simultanément 3 cyclos AC3F qui, eux, sont partis du matin pour participer à la concentration départementale : Jacques C., Jean D. et François S. Ces 2 derniers nous accompagnent jusqu’à l'entrée de Theizé, au château de Rapetour. Cette maison-forte à la longue histoire, qui a pour devise "Je choisis ce qui n'est pas mortel", serait intéressante mais trop longue à visiter ce jour.
Passage devant le château de Rochebonne, tout en haut de Theizé, avec son ancienne chapelle où se donne justement un concert. Puis montée à Oingt dont nous ne retiendrons que les silhouettes émergentes de sa tour et de son église. En effet, trop d'affluence en cette journée du patrimoine pour envisager de s'approcher du centre médiéval avec nos montures. Plutôt attendre la morte saison pour en apprécier tout le charme.
Descente rapide sur Moiré, Frontenas et Alix, tout en percevant les prémices de l'automne : vendangeurs courbés vers les dernières grappes, effluves douçâtres de moûts en fermentation, premières noix au sol, vergers délestés de leurs fruits. Le concret matériel se rappelle à nous à Curis avec la crevaison d'Aline, vite et bien réparée en 8mn chrono.
Arrivée à FSM à 18h20, après 81 km et 650 m de dénivelé sous un ciel clément et une température idéale.
Quant à l'allure, elle ne fut pas des plus régulière vu la disparité des niveaux au sein du groupe du jour. Mais, cette sortie devrait permettre à chacun de mieux se positionner en fonction des ses goûts et de ses capacités.
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire