Grand soleil digne d'un été indien en ce premier samedi d’automne. Le modeste groupe 3 du jour (3 cyclos) choisit de s'allier au groupe 4 (8 cyclos dont 3 féminines) pour faire route commune sous la conduite de Pierre-Yves.
D'abord la Dombes pour un bon échauffement via Mionnay, St-André-de-Corcy et Monthieux. Traversée de la Saône à Trévoux pour changer de décor et de pente. En effet, après St Germain et Curis, il s'agit de se hisser à Poleymieux, puis, au lieu de se diriger raisonnablement vers la Croix Vitaise comme prévu, de s'attaquer à plus sérieux en allant en direction du Mont Verdun.
Le gros de la troupe prend courageusement la rude montée passant devant la Maison d'Ampère ; chacun, seul sur son vélo à son propre rythme pour pouvoir tenir jusqu'au col de la Croix de Presle. Ce qui fut fait, la sueur au front et la fierté au cœur ! Pause fort appréciée, le temps que Henri et Robert, passés par la Tour Risler et le Mont Verdun, arrivent eux aussi au col.
Pas question d'ajouter ce jour les derniers 800 m permettant d'atteindre la table d'orientation du Mont Thou, mais ce n'est que partie remise…
La descente sur la Saône se fait alors par petits groupes au gré des préférences et domiciles de chacun : qui par Collonges, qui par la Croix Vitaise et Curis, qui enfin par la Madone de Couzon.
Les derniers atteignent FSM à 17h55 après 66 km et 730 m de dénivelé. Une bien belle sortie de rentrée ! Merci à Pierre-Yves d'avoir adapté son parcours aux cyclos prévus et imprévus pour que tous y trouvent leur bonheur.
Il y a 6 ans